À PROPOS DE MUTTI

Une longue histoire d’amour

En tant qu’entreprise, notre mission est de donner à la tomate les moyens d’expression qu’elle mérite. Tel est l’objectif qui nous anime depuis cent vingt ans. Aujourd’hui encore, nous tirons de nouveaux enseignements de ce merveilleux fruit et améliorons sans cesse chaque aspect de sa production pour faire les meilleurs produits à base de tomates.

Tout commence avec…

1850

Un véritable pionnier

Giovanni Mutti (1805–1894) était un agriculteur en avance sur son temps de par son utilisation du temps sidéral, également utilisé de nos jours dans l’agriculture biologique. Cette méthode tient compte de l’influence du soleil et de la lune sur la culture des plantes. Après de nombreuses expériences, Giovanni réussit à innover en appliquant la technique de rotation des cultures, qui permet au sol de récupérer ses nutriments tout en réduisant le besoin en engrais chimiques et naturels. La rotation des cultures est encore aujourd’hui une pratique essentielle dans l’agriculture, preuve que les anciennes traditions rurales demeurent le secret de production des meilleures tomates.

historien om mutti

1899

Les débuts d’une grande aventure

Les neveux de Giovanni, les frères Marcellino (1862–1941) et Callisto Mutti (1870–1936), fondent la société Fratelli Mutti, et la tradition agricole familiale commence à s’orienter vers la production. À l’époque, les tomates sont encore traitées par le biais de méthodes artisanales.

historien om mutti

1909

La formation d’une véritable industrie

Le fils de Marcellino, Ugo Mutti (1893–1980), conçoit un processus qui va transformer l’entreprise agricole familiale. Il suggère à son père de créer une petite usine pour produire de l’extrait de tomate en appliquant la dernière technique de cuisson sous vide, qui repose sur l’emballage d’aliments sous vide et leur cuisson dans un bain d’eau à température contrôlée. Le résultat : un extrait de tomate en conserve vendu sous la marque Mutti et le nom « conserva nera », véritable précurseur des concentrés de tomates modernes.

historien om mutti

1911

Les deux lions

La même année que l’importante exposition internationale organisée pour fêter les 50 ans de l’unité italienne, Marcellino Mutti enregistre la marque de la société, dont le logo présente aujourd’hui encore deux lions protégeant le premier label de qualité attribué à la marque. L’illettrisme étant alors très répandu en Italie, il était essentiel pour les entreprises alimentaires italiennes de se démarquer grâce à des images à la fois fortes et simples. La famille Mutti savait qu’elle tenait là les clés de sa réussite, car les ménagères étaient de plus en plus nombreuses à demander « le concentré avec les deux lions ».

gammelt tomatekstrakt

1914

Le prix de la Grande Croix (Gran Croce)

La réputation de producteur de qualité supérieure de Mutti ne cesse de croître, et l’entreprise commence à remporter de prestigieuses récompenses. En 1914, la Gran Croce est attribuée à Mutti, qui entre ainsi dans le livre d’or italien des récompenses professionnelles. L’extrait de tomate Mutti est reconnu comme l’un des symboles de l’excellence gastronomique italienne. Depuis, Mutti a remporté d’innombrables distinctions pour la qualité de ses produits.

gammelt tomatekstrakt

1922

Le double concentré

Le concentré de tomate a parcouru un long chemin depuis ses humbles origines. Au départ, le concentré était cuit pendant des heures dans de grandes casseroles avant d’être mis à sécher au soleil. Avec l’invention de la cuisson sous vide, le concentré est rapidement suivi d’un double concentré et, à partir de 1938, d’un concentré triple. L’emballage connaît aussi des changements importants, tels que le remplacement des grandes boîtes par de petits emballages destinés à la consommation des ménages. Les nouveaux produits rencontrent un franc succès, les consommateurs étant ravis de pouvoir profiter de leurs plats à la tomate préférés tout au long de l’année. C’est avec ce produit que Mutti a fait ses premiers pas dans les cuisines italiennes.

gammelt tomatekstrakt

1927

L’expansion de l’entre-deux-guerres

L’Italie subit une grave récession économique pendant l’entre-deux guerres, et de nombreuses entreprises de conserves alimentaires de la province de Parme sont touchées. Mutti parvient néanmoins à maintenir ses activités, et même à acquérir les entreprises locales les plus en difficulté. En sauvant ces entreprises et les emplois de leurs travailleurs, Mutti apporte une aide précieuse à une région mal en point. Cette expansion est toutefois à nouveau ralentie par le début de la seconde guerre mondiale.

gammel mutti-fabrikk

1951

Le concentré en tube

De nos jours, nous ne sommes plus surpris de voir des aliments vendus dans des tubes en aluminium, mais peu de personnes savent qu’à l’origine il s’agissait d’une idée de Mutti. Cette idée révolutionnaire est présentée par Ugo lors d’une réunion de famille. Une fois leur surprise passée, tous sont séduits par l’aspect pratique de ce drôle de tube, dont l’avantage est une durée de conservation accrue du concentré grâce à un contact avec l’air ambiant réduit au minimum. En outre, le bouchon s’avère être un dé à coudre des plus utiles pour les ménagères. Et c’est ainsi qu’une légende est née.

gammelt tomatekstrakt

1961

Nourrir une société en pleine évolution

Les changements sociaux et le boom économique des années 1960 en Italie ont également entraîné de nouvelles exigences en matière de produits alimentaires emballés. Les femmes faisant désormais partie de la population active, les produits se devaient d’être plus pratiques pour que la bonne nourriture et de bonnes habitudes alimentaires soient encore possibles tout en passant moins de temps dans la cuisine. Mutti avait anticipé ces changements et lancé de nouveaux produits tels que sa sauce Verdurine Condidoro. Ces nouveaux emballages et goûts innovants positionnent un peu plus la marque aux deux lions en tant que pionnière du monde émergent de l’alimentation moderne.

verdurin mutti

1971

La Polpa

Avec l’arrivée des années 1970, Ugo Mutti se fixe l’objectif ambitieux de créer un produit frais dont la teneur en liquide serait inférieure à celle des tomates pelées. Grâce à la méthode de traitement à froid qui vient d’être inventée et après plusieurs tentatives, les légendaires tomates concassées fines de Mutti sont créées. La Polpa est encore aujourd’hui le produit le plus important de Mutti, qui compte à travers le monde des millions d’adorateurs de son goût frais et de sa qualité.

eldgammel boks med tomat

1986

Tomates en bouteille

Dès que la technologie lui en offre la possibilité, Mutti commence à utiliser le verre pour mettre en valeur la couleur et la consistance de ses produits et rassurer ses clients quant à leur qualité supérieure. La gamme des bouteilles de Polpa était née, dans la continuation de l’influence exercée par Marcello Mutti sur l’entreprise depuis 1965. Sa contribution a en effet été essentielle à l’expansion de Mutti sur le marché italien.

mutti flasker med tomater

1994

La nouvelle génération

Francesco Mutti est depuis devenu le PDG de l’entreprise, et il s’efforce de poursuivre la tradition familiale qu’est l’innovation en mettant en œuvre de nouvelles idées sur la façon d’exprimer le plein potentiel de la tomate. Sous Francesco, l’entreprise s’est transformée avec, notamment, la création d’une nouvelle unité de recherche et développement. Tandis que les autres marques de produits à base de tomates se contentent d’avoir des prix compétitifs, Mutti investit dans la qualité et bâtit une marque fondée sur la confiance des consommateurs en une qualité croissante. En payant plus les agriculteurs et en lançant un programme d’amélioration continue, la marque Mutti devient mondialement connue comme étant le fournisseur des meilleurs tomates italiennes authentiques.

historien om mutti

1999

Certifications

La philosophie de Mutti de ne rien utiliser d’autre que des tomates lui vaut de recevoir la très respectée certification de production intégrée de l’agence de vérification Check Fruit, la première dans notre catégorie de produits. Cette distinction vient récompenser le goût incomparable des tomates de Mutti, la qualité de nos procédures et notre respect de l’environnement. Deux ans plus tard, en 2001, la production de Mutti est certifiée sans OGM.

polpa finhakkede tomater

2000

Le prix de la qualité Pomodorino D´Oro

Mutti pense qu’il est justifié de payer plus pour un produit de meilleure qualité. Pour encourager les agriculteurs à continuer d’améliorer chaque étape de la production, Francesco Mutti décide de remettre un prix à ceux qui obtiennent les meilleurs résultats dans leurs champs de tomates et qui produisent des fruits dotés d’excellentes caractéristiques sensorielles et nutritionnelles. Le prix de la qualité Pomodorino d`Oro est alors créé pour célébrer le lien entre les Hommes et la nature et pour témoigner de notre quête d’amélioration constante. Nous améliorer dans ce que nous faisons est avantageux pour nous comme pour les agriculteurs, notre communauté et nos consommateurs.

pomodorino d'oro

2004

Vinaigre Mutti

Notre vinaigre de tomate est né de l’expérience séculaire de Mutti et d’une recette tout à fait exclusive. Sa saveur intense de tomate, sans l’âpreté souvent associée au vinaigre de vin, en font l’accompagnement idéal des plats les plus subtils.

tomateddik

2007

Sauces tomate

Mutti a lancé une série de sauces tomate qui associent des tomates fraîchement transformées avec une pointe de concentré de tomate pour renforcer les saveurs. D’autres ingrédients de qualité supérieure sont ensuite ajoutés pour créer une série de sauces de différentes saveurs.

types of tomato sauce

2010

Projet commun avec le WWF (Fonds mondial pour la nature)

Par le biais d’un partenariat avec le WWF Italie, Mutti a lancé un projet de recherche visant à mesurer l’impact de la consommation d’eau et d’énergie dans la production de tomates. Ce projet a permis de comprendre rapidement que, si Mutti pouvait réduire la consommation d’eau de ses usines, c’était également possible dans les champs. Face à cette révélation, Mutti a commencé à discuter avec ses agriculteurs afin d’identifier les principales mesures à prendre pour protéger l’environnement sans pour autant compromettre la qualité des tomates. Grâce à cette collaboration, Mutti a empêché l’émission de 31 000 tonnes de CO2 entre 2010 et 2015, ce qui représente une réduction de 27 % des émissions par rapport aux niveaux de 2009, et a réduit sa consommation d’eau de 4,6 %.

tomater lander

2012

Mise sur le marché de la sauce Datterini

Le souhait de Mutti est de répondre aux besoins des consommateurs qui recherchent de nouvelles façons d’utiliser les tomates dans leur cuisine, en leur offrant de nouveaux produits fabriqués à partir de différentes variétés de tomates. La sauce Datterini (ou Baby Roma) de Mutti, par exemple, est faite avec les meilleures tomates Datterini, et offre une parfaite douceur naturelle à tous les plats qu’elle accompagne.

datterini tomater

2013

Ouverture de l’usine de Fiordagosto

L’Alta Valle del Sele est une vallée unique du sud de l’Italie où les tomates font partie de pratiquement tous les repas. Pour son usine de pointe de Fiordagosto, Mutti a rassemblé tout son savoir-faire et son expérience pour mettre en valeur ce fruit qui fait partie intégrante de l’histoire de la région. C’est également cette année-là que Mutti a ouvert sa filiale en France, la première en dehors de l’Italie.

tomatoes land valle del sele

2016

Lancement de la gamme de produits bio

Nos produits BIO respectent les mêmes exigences de qualité supérieure que tous les autres produits Mutti, avec une différence toutefois : ces tomates sont cultivées de manière 100% biologique, sans aucun pesticide ni engrais chimique. Nos tomates biologiques sont aussi proches de la nature que possible.

mutti produkter

2019

La Polpa Datterini Mutti

Notre toute dernière innovation est la Polpa Datterini Mutti. Les tomates Datterini, cultivées dans le nord et le sud de l’Italie, sont une variété de petites tomates très goûteuses à la forme allongée. Elles tirent leur nom de leur forme proche à celle des dattes. La Polpa Datterini est un produit inédit en matière de pulpe de tomates. Délicate, savoureuse et naturellement sucrée, elle est obtenue à partir du cœur de tomates fraîches et transformées dans les quelques heures qui suivent la récolte.

pesto mutti

La passion comme au premier jour

Notre société aujourd’hui

Nous tenons à créer les meilleurs produits à base de tomates pour nos clients. Notre siège se trouve à Parme, en Italie, où notre société a été fondée il y a 120 ans. Nous continuerons à l’avenir de partager avec des millions de nouveaux fans notre amour pour les saveurs de la tomate, pour l’innovation et la durabilité.

Pour les personnes qui recherchent…

les meilleures tomates italiennes authentiques.

MÉTHODE ET SAVOIR-FAIRE

La passion de Mutti pour les tomates repose sur trois mots d’ordre : qualité, transparence et fiabilité.

« Bien travailler implique de faire preuve de dévouement, de cohérence et d’intelligence, mais aussi d’une grande passion et d’honnêteté. »

Francesco Mutti

PDG de Mutti S.p.A

Durabilité

Pour nous, durabilité est synonyme de respect de la terre

Coopération avec le WWF

Mutti a travaillé en étroite collaboration avec le WWF Italie afin d’aider les agriculteurs à trouver des manières durables de réduire leur consommation d’eau et leurs émissions de CO2. Le WWF italien a non seulement fixé des objectifs, mais il a également permis aux agriculteurs d’analyser et d’examiner les données obtenues afin d’identifier les mesures qu’ils pouvaient prendre. L’organisation a par exemple recommandé d’utiliser des capteurs spéciaux qui mesurent l’humidité du sol et donnent des informations utiles pour rationaliser la consommation d’eau.

Mutti a investi dans la technologie, l’éducation et l’assistance technique nécessaires aux agriculteurs et aux organisations agricoles. Même après la fin de notre projet de cinq ans, nous sommes restés plus engagés que jamais afin de minimiser notre impact sur l’environnement et d’améliorer chaque étape de notre production.

RÉSULTATS

1 000 millions de litres d’eau économisés*

*entre 2012 et 2014 (Source : données recueillies par le WWF et le Centre euro-méditerranéen sur le changement climatique en Italie)

31 530 tonnes de CO2 (dioxyde de carbone) évitées.

*entre 2010 et 2015 par rapport aux niveaux de 2009 (Source : données recueillies par le WWF et le groupe d’efficacité énergétique Officinae Verdi)

POMODORINO D´ORO
et TARGHE D´ORO

La quête de la perfection

Nous faisons tout pour vous offrir des produits de la meilleure qualité. C’est pourquoi, chaque année, Mutti remet le prix de la qualité Pomodorino d´oro (tomate d’or) au meilleur producteur du Nord de l’Italie et récompense la meilleure qualité dans les zones de production du Sud.

D´où viennent les meilleures tomates ?

L’histoire de nos tomates commence dans les champs italiens. Chaque type de sol et chaque variété de tomate a ses propres caractéristiques uniques. Chaque étape du processus, du champ à la table, affecte le goût.

Choissez un pays et une langue

Global site